Ce service, rattaché au Secrétariat Général est composé de 18 personnes regroupées au sein de quatre pôles fonctionnels (perméables) :
- le pôle urbanisation & pilotage, avec comme mission :
- la déclinaison de la stratégie de l’école, dans le cadre de son rattachement à l’Institut Mines Télécom ;
- l’établissement de tableaux de bord en assurant la coordination des équipes et des projets ;
- l’élaboration du schema directeur et de la gouvernance du SI ;
- la gestion des budgets liés à l’informatique et plus généralement au numérique.
- le pôle infrastructure et sécurité, avec comme mission :
- la gestion du réseau et des infrastructures informatiques (systèmes, serveurs, ToIP, matériels actifs, contrôles d’accès…) ;
- la surveillance et le maintien de la disponibilité de l’ensemble des serveurs et services déployés ;
- la mise en place des services communs nécessaires au fonctionnement des activités informatiques (dns, ldap, shibboleth, smtp, proxy, cas…) ;
- la définition et la mise en application de la politique de sécurité du système d’information et la mise en application des règles de sécurité édictées par les instances ministérielles et par RENATER.
- le pôle exploitation et développement, avec comme mission :
- le déploiement des applications nécessaires au développement du système d’information de l’école dans les domaines suivants : Ressources Humaines, Finances et Comptabilité, Achats, Formations et Scolarité, Recherche ;
- le développement des briques complémentaires à la demande des responsables de service ;
- la gestion des portails ;
- la responsabilité des bases de données ;
- la mise en place des services numériques liés au monde documentaire ;
- la responsabilité du déploiement et de l’administration technique des plateformes d’enseignement en ligne.
- le pôle proximité, avec comme mission :
- le support utilisateur de proximité ;
- la définition et mise en œuvre des ressources informatiques et des équipements nécessaires aux personnels et étudiants de l’école (ordinateur, téléphone, outils bureautiques…) ;
- la mise en place de politiques concernant les « postes de travail » en fonction des divers profils utilisateurs ;
- la gestion de la « vie numérique » du personnel et des étudiants (compte, mise à disposition des données, archivage) ;
- la mise en place de plans de déploiement et de formation pour les nouveaux outils mis à la disposition du personnel, ainsi qu’un accompagnement utilisateur aux usages liés au numérique ;
- la gestion des salles de cours en coordination avec la Direction de la Formation.
Les membres de ce pôle sont répartis dans les différents centres de l’école au plus proche des utilisateurs.